L’impunité des hommes célèbres expliquée dans une BD féministe
Mirion Malle est illustratrice de bande dessinée et féministe. En septembre 2016, elle publiait quelques planches pour dénoncer l’impunité des hommes célèbres violents. Johnny Depp, Woody Allen, Roman Polanski, mais aussi Alec Baldwin, Serge Gainsbourg ou Eminem, personne n’était épargné.
© Mirion Malle, extrait de “L’impunité des hommes (célèbres)”
Publiée lors du divorce d’Amber Heard et de Johnny Depp, la BD était introduite par leur histoire. L’illustratrice du blog “Commando Culotte” rappelait que malgré la plainte pour violences déposée par Amber Heard, malgré les preuves photo et vidéo qu’elle avait apportées, malgré sa demande de divorce et d’ordonnance restrictive, et malgré son statut de victime, elle était traitée comme une menteuse manipulatrice, alors que Johnny Depp était défendu par l’opinion publique.
© Mirion Malle, extrait de “L’impunité des hommes (célèbres)”
Les planches suivantes revenaient sur Woody Allen, accusé d’avoir agressé sexuellement Dylan, sa fille de 7 ans, ainsi que sur Roman Polanski, accusé de viol sur une adolescente de 13 ans. La carrière des deux hommes n’a jamais souffert de leurs actes. Aujourd’hui encore, ils sont reconnus et célébrés.
Ces faits font écho à l’actualité de ces dernières semaines, de la Une polémique des Inrockuptibles consacrée à Bertrand Cantat, condamné pour le meurtre de l’actrice Marie Trintignant en 2003, à l’affaire Harvey Weinstein, en passant par le hashtag #metoo #moiaussi, qui dénonce le harcèlement. Mirion Malle rappelle dans sa bande dessinée que la plupart des victimes ne portent pas plainte et que rares sont les agresseurs qui répondent de leurs actes, qui en subissent les conséquences et qui sont condamnés.
Dissocier le talent des artistes et les agressions qu’ils ont commises et continuer à les exposer, c’est quelque part valider leurs agissements. L’auteur féministe appelle au boycott des hommes célèbres violents, à l’éveil des consciences, mais surtout au soutien des victimes. “Merci de croire les victimes qui témoignent” conclut-elle.
© Mirion Malle, extrait de “L’impunité des hommes (célèbres)”