Les États-Unis se retirent du Conseil des droits de l’homme de l’ONU
Les États-Unis d’Amérique se sont retirés du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le pays souhaitait réformer l’organe depuis longtemps, le jugeant partial envers Israël.
Les États-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme, un organe intergouvernemental de l’ONU, dont le siège est basé à Genève. C’est Nikki Haley, la représentante américaine aux Nations unies, et Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain, qui ont annoncé la décision de la Maison Blanche ce mardi 19 juin.
Washington se retire du Conseil des droits de l’homme
Les deux ministres ont qualifié l’institution “d’hypocrite et égoïste”, et ont déclaré qu’elle n’était “qu’une source d’embarras” pour le pays. L’ambassadrice avait déjà menacé plusieurs fois de quitter l’instance onusienne. “Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l’homme un sujet de moquerie”, a-t-elle déclaré.
Une institution trop partiale
Et de poursuivre: “pendant trop longtemps, le CDH a protégé les auteurs de violations des droits de l’homme et il a été un cloaque de partis pris politiques”. Nikki Haley a toutefois précisé: “cette décision n’est pas un retrait de nos engagements pour les droits de l’homme”.
Les USA s’isolent encore davantage
L’ONG Human Rights Watch déplore cette décision, assurant que le retrait des États-Unis va “mettre le pays en marge des initiatives mondiales cruciales pour défendre les droits de l’homme”.
Ce départ fait suite à d’autres retraits de la part des États-Unis. En effet, depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les États-Unis se sont retirés de l’Unesco, ainsi que de l’accord de Paris sur le climat et de l’accord nucléaire avec l’Iran. Un nouveau retrait qui fait écho à l’isolationnisme souvent imputé à Donald Trump et montre encore sa défiance envers les organisations internationales.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Réchauffement climatique: un glacier à l’effigie de Trump pour conscientiser
- Vidéo: Emma Gonzalez et son discours bouleversant contre Trump et les armes à feu
- Climat: chaque année, l’Antarctique perd 219 milliards de tonnes de glace
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.