Femen: 7 actions phares du mouvement féministe
Ce lundi 23 juillet 2018, la militante activiste et artiste peintre Oksana Chatchko s’est suicidée dans son appartement à Paris. Elle avait 31 ans. 10 ans auparavant, elle co-fondait le groupe féministe des Femen.
Créé en 2008 par Oksana Chatchko (à gauche, sur la photo), Anna Hutsol et Alexandra Chevtchenko, puis rallié en 2009 par Inna Shevchenko, le mouvement féministe des Femen a mené de nombreuses actions afin de manifester en faveur des droits des femmes, des droits humains et de la démocratie, et pour protester contre l’industrie du sexe, la corruption, les régimes autoritaires et les dérives de la religion. Les militantes se distinguent des autres activistes par leur tenue: elles sont coiffées de couronnes de fleurs et leurs seins nus servent de toiles aux messages qu’elles revendiquent.
7 actions des Femen largement médiatisées
Actif dans huit pays, le groupe féministe d’origine ukrainienne a mené de nombreuses actions. Certaines ont cependant été plus médiatisées que d’autres.
1. “L’Ukraine n’est pas un bordel”
“L’Ukraine n’est pas un bordel” est la première action que les Femen ont organisée. Elle avait pour cible le Championnat d’Europe du Football de 2012 en Ukraine et le tourisme sexuel que celui-ci risquait d’engendrer.
2. La révolte contre la présence d’Alexandre Loukachenko à l’Euro 2012
En 2012, les Femen protestent contre la présence d’Alexandre Loukachenko au Championnat d’Europe du Football. L’homme politique, président de la Biélorussie depuis 1994, est considéré comme le dernier dictateur d’Europe. Suite à cette action, trois activistes sont enlevées et agressées, avant d’être relâchées dans une forêt.
3. La destruction de la croix érigée à Kiev
Toujours en 2012, Inna Shevchenko a tronçonné une croix érigée à la mémoire de victimes de répressions staliniennes, en soutien aux activistes des Pussy Riot. Ces dernières étaient emprisonnées pour avoir protester contre Vladimir Poutine. Suite à cela, Inna Shevchenko a dû quitter son pays pour la France.
4. “In Gay We Trust”
La même année, lors d’une manifestation anti-mariage pour tous menée par Civitas, un groupe catholique d’extrême droite, neuf Femen se déguisent en nonnes. Sur leur poitrine, elles notent des slogans tels que “In Gay We Trust”. Elles seront frappées par les catholiques extrémistes.
5. La demande de libération d’Amina
Amina était la première Femen tunisienne. Après avoir posté sur Internet une photo d’elle-même, le torse nu barré d’un message revendicatif, la jeune femme a été poursuivie. Trois autres activistes sont allées la soutenir au tribunal de Tunis. Elles ont été inculpées pour atteinte à la pudeur en bande organisée.
6. La renonciation du Pape
Pour célébrer la renonciation du pape Benoît XVI en 2013, huit Femen entrent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles font tinter les cloches qui se trouvent dans la nef à l’aide de morceaux de bois, tout en scandant “Pope no more” (“Plus de pape”). Elles avaient écrit sur leur buste: “No homophobe”, “Crise de la foi” et “Bye bye Benoît !”. Les militantes ont été sanctionnées pour avoir endommagé les cloches.
7. “Christmas is aborted”
En 2013, une militante Femen entre dans l’église de la Madeleine de Paris. Elle dépose devant l’autel un morceau de foie de veau censé représenter un fœtus, avant d’uriner sur les marches de l’autel. Sur sa peau, on peut lire: “Christmas is aborted” et “344e salope” (faisant référence au manifeste des 343 femmes qui ont signé un appel à la dépénalisation de l’avortement et à la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse en avril 1971). L’activiste sera condamnée à un mois de prison et écopera d’une amende.
D’autres articles sur le féminisme:
- 3 livres pour comprendre le féminisme
- #MonCorpsSurYouTube, le hashtag qui dénonce le sexisme de YouTube
- Belgique: quel héritage a laissé mai 68 pour les femmes?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.