Facebook: vos données privées ont-elles été volées? Les Belges concernés seront avertis ce lundi
Avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le réseau social le plus célèbre. Mais depuis l’affaire Cambridge Analytica, le réseau social est au coeur des polémiques. Le vol de données concernerait 87 millions de personnes dans le monde. En Belgique, près de 61.000 internautes seraient touchés.
Les utilisateurs affectés par le vol de données par la firme Cambridge Analytica seront avertis par Facebook à partir de ce lundi. En Belgique, les données de 60.957 internautes ont été récupérées par le cabinet d’analyse Cambridge Analytica.
L’affaire Cambridge Analytica
Pour collecter ces données, la société Cambridge Analytica a soumis un questionnaire psychologique auquel 270.000 personnes ont répondu en 2014. Pour répondre à ce questionnaire, les internautes devaient passer par une application malveillante qui, à leur insu, fouillait dans tout leur profil Facebook pour récupérer leurs données. De cette façon, les informations des amis des répondants ont également été dérobées par des acteurs malveillants.
Donald Trump
La société britannique a donc construit une immense base de données d’informations personnelles. La société a ensuite été embauchée par l’équipe de campagne de Donald Trump. Il semblerait donc que les informations recueillies aient été utilisées à des fins politiques. Un énorme scandale pour le réseau Facebook, qui a déjà perdu des miliers utilisateurs depuis que l’information a été révélée.
Comment vais-je être averti?
La plupart des personnes touchées par l’affaire du vol de données sont des utilisateurs américains mais sur les 87 milions de personnes affectées, 2,7 millions sont des ressortissants européens. Toutes ces personnes seront prévenues via un bandeau situé en haut de leur fil d’actualité Facebook à partir de lundi.
Que faire si vos données ont été volées?
Les données ne sont malheureusement pas récupérables. Cependant, via le menu “paramètres” du réseau social, vous pouvez visualiser toutes les applications auxquelles vous avez donné l’autorisation d’accéder à vos données. Si certaines semblent peu fiables ou que vous ne les utilisez plus, vous pouvez les supprimer. Cette affaire implique également que nous soyons dorénavant plus prudents quant à l’utilisation du réseau. Partagez donc le moins d’informations personnelles possible et lisez toujours les “conditions générales” avant d’accepter de participer à des tests, jeux, ou quiz…
Ceci pourrait également vous intéresser:
- J’ai testé: une journée sans Facebook
- Bloquée sur Facebook pour un mois!
- Détox numérique: 5 conseils pour éviter l’overdose
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.