Éco-conception: ma petite affaire… ne pollue pas la Terre!
Jeudi prochain, le 22 novembre, l’UCM organise un colloque qui devrait vous intéresser, si vous envisagez de lancer votre petite entreprise… ou qu’elle est déjà bien implantée. N’hésitez pas à vous inscrire… c’est gratuit!
L’objectif de ce colloque, organisé par de fervents défenseurs à la fois de l’environnement et des indépendants, est d’amener les entrepreneurs à améliorer la qualité écologique de leur activité, tout en la développant.
Et l’une des solutions pour y parvenir, c’est sans aucun doute l’éco-conception, matière fétiche de Perrine Collin, conseillère en éco-conception à l’UCM.
L’éco-conception: késaco?
Il s’agit simplement de concevoir un produit ou un service en prenant en compte les impacts environnementaux, et ce à chaque étape de la vie de ce produit; depuis le moment où la matière sort du sol jusqu’au moment où il est recyclé.
Quels sont les avantages qu’elle présente pour tout entrepreneur qui se lance?
Non seulement, cela permet aux entrepreneurs de se différencier sur le marché, mais aussi d’optimiser leurs coûts. L’éco-conception revêt également le grand intérêt de stimuler la créativité des équipes et même – non négligeable! – d’anticiper les futures réglementations environnementales. Car elles vont changer, c’est certain.
Concrètement, que vont apprendre les entrepreneurs lors du colloque du 22 novembre?
Cette journée leur permettra de trouver des moyens d’améliorer la qualité des produits et/ou services qu’ils vendent tout en protégeant la planète. Du win-win, en somme.
L’éco-conception sert-elle également à augmenter son chiffre d’affaires?
Certainement! Et les entrepreneurs présents ne manqueront pas de le démontrer dans leurs interventions et en exposant leurs solutions.
La journée se terminera par différents ateliers pour apprendre à appliquer l’éco-conception dans tous les domaines de votre entreprise.
Cerise sur le gâteau: tout est gratuit! Il vous suffit juste de vous inscrire… Foncez! Et faites rimer développement de vos affaires et défense de la Terre!
Envie de vous inscrire gratuitement? Cliquez sur ce lien et rejoignez la page Facebook de l’événement.
Ces articles devraient aussi vous intéresser
- Utilisez un shampoing solide et évitez que 552 millions de bouteilles en plastique ne soient jetées
- Idécologie: un livre pour limiter petit à petit son impact sur l’environnement
- Environnement: 4 faux réflexes écolo
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.