Climat: chaque année, l’Antarctique perd 219 milliards de tonnes de glace
Une étude alarmante publiée dans la revue scientifique Nature confirme la fonte des glaces dans l’Antarctique. Depuis 1992, le continent blanc a perdu 3000 milliards de tonnes de glace.
La revue scientifique Nature vient de révéler les résultats inquiétants d’une étude réalisée sur la fonte des glaces du continent blanc. L’inlandsis qui recouvre l’Antarctique est un important indicateur du changement climatique. La fonte de ce glacier est notamment responsable de l’élévation du niveau des océans. Si toute la masse de glace fondait, elle ferait grimper leur niveau de près de 60 mètres.
Des résultats préoccupants
Suite à 25 ans d’observations satellites, les chercheurs ont constaté que l’Antarctique a perdu 3000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, faisant grimper le niveau global des océans de presque 8 millimètres. Avant 2012, le continent blanc situé au pôle Sud perdait environ 76 milliards de tonnes de glace par an. Mais la tendance s’est accélérée de façon alarmante ces cinq dernières années. En effet, les 84 scientifiques responsables de l’étude publiée dans la revue Nature ont observé que depuis 2012, l’Antarctique a perdu 219 milliards de tonnes de glace par an, soit trois fois plus qu’avant. Des résultats préoccupants, qui devraient constituer un signal d’alarme pour les décideurs politiques.
D’autres articles concernant l’environnement
- Réchauffement climatique: un glacier à l’effigie de Trump pour conscientiser
- Environnement: la Commission européenne veut interdire certains déchets plastiques
- Un cachalot échoué sur une plage allemande
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.