Bruxelles: plus de 12.500 élèves ont séché les cours ce jeudi afin de manifester pour le climat
Jeudi dernier, 3000 étudiants francophones et néerlandophones ont séché les cours et sont descendus dans les rues de Bruxelles afin de faire entendre leurs revendications pour le climat. Ce jeudi 17 janvier, plus de 12.500 élèves ont pris part au mouvement initié par “Youth for Climate”. Un engouement inattendu.
L’idée a été initiée par Greta Thunberg, une jeune militante suédoise qui mène une “grève scolaire” pour le climat tous les vendredis. L’appel de l’adolescente de 15 ans, qui s’est exprimée le 14 décembre dernier à l’occasion du sommet de l’ONU sur le climat, a été entendu par les jeunes du monde entier.
12.500 étudiants marchent pour le climat
En Flandre, Anuna De Wever et Kyra Gantois, deux jeunes étudiantes de Mortsel (Anvers) ont alors décidé de sécher les cours tous les jeudis pour aller marcher dans la capitale. “Nous en avons marre que les responsables politiques jouent avec notre avenir”, rapporte Anuna De Wever lors d’une interview accordée à nos confrères de la Gazet Van Antwerpen. Alors que la semaine dernière, 3000 étudiants s’étaient rendus à Bruxelles afin de faire entendre leurs revendications pour le climat, ils étaient plus de 12.500 ce jeudi 17 janvier. Ce que ces jeunes réclament? Des mesures concrètes en faveur du climat.
Éviter une catastrophe climatique
Le lundi 8 octobre 2018, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC a rendu public un rapport soulignant l’urgence de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Si ce seuil est franchi, certaines conséquences seront irréversibles… Et ça, ces étudiants l’ont bien compris. Ils appellent donc les décideurs politiques à prendre leurs responsabilités pour éviter une catastrophe climatique. Ces jeunes comptent bien reproduire l’action chaque jeudi dans le but de se faire entendre par les politiciens. Combien seront-ils jeudi prochain? Affaire à suivre.
Le discours inspirant de Greta Thunberg
Du haut de ses 15 ans, Greta Thunberg est à l’origine de ce mouvement mondial qui consiste à faire l’école buissonnière un jour de la semaine pour réclamer des actions contre le réchauffement climatique. Écoutez son discours inspirant.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Climat: Bouli Lanners exprime sa colère envers le gouvernement dans une vidéo incendiaire
- Quelles conséquences si nous n’agissons pas maintenant contre le réchauffement climatique?
- Vidéo: le discours engagé de Harrison Ford contre le réchauffement climatique
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.