Attentats du 22 mars: tous les hommages de la Bourse numérisés
Après les attentats de Zaventem et de Maelbeek du 22 mars, des citoyens s’étaient spontanément rassemblés devant la Bourse et y avaient déposé des centaines de messages. Deux ans après ces événements, tous ces hommages ont été mis en ligne sur le site des archives de la Ville de Bruxelles.
Le 22 mars 2016, notre capitale était violemment frappée par des attentats qui ont fait 32 morts et des centaines de blessés. Au lendemain de cette douloureuse journée, nous étions des milliers à nous rendre spontanément devant la Bourse dans le centre de Bruxelles pour nous rassembler. Des centaines de messages de solidarité y avaient été laissés.
Tout immortaliser
Au bout de quelques semaines, la Ville de Bruxelles avait dû retirer ces hommages. Très vite, le service des archives avait décidé de tous les récupérer et de les numériser. Deux ans après ces terribles attaques, tous les messages et dessins ont été collectés et photographiés avant d’être mis en ligne.
Que ce soit les messages écrits à la craie, les bougies, les fleurs ou encore les peluches, tout a été numérisé afin d’en garder une trace à tout jamais. La Ville de Bruxelles avait confié à un photographe la mission de tout immortaliser avant que ces messages de soutien disparaissent ou ne soient emportés.
3500 messages de soutien archivés
“Au dernier décompte, on estime que nous avons numérisé 3500 messages et nous avons également collecté 5000 photos, a expliqué Frédéric Boquet, l’archiviste en chef de la Ville de Bruxelles, à nos confrères de la RTBF. Parmi tous les messages qui ont été laissés on a choisi de ne pas mettre en ligne les messages très personnels ou les photos des victimes, par ailleurs, nos services ont été marqués par les dessins des enfants et aussi par les dessins humoristiques typiquement dans l’esprit belge.”
Retrouvez tous les hommages ici.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Après le 22 mars, le soutien aux victimes
- Patrick Traube: « c’est peut-être un électrochoc pour nos sociétés trop gâtées »
- Attentats: Comment en parler aux enfants?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.