5 arguments pour vous décider à faire un peu de sport
Sinda Bejaoui, coach santé, réapprend le plaisir de bouger à des personnes vivant avec une maladie chronique (sclérose en plaques, maladie de Parkinson…). Elle tente de communiquer cette aptitude aux bien-portants en démontant tous leurs a prioris.
1. Bouger? Moi, j’ai besoin de me reposer!
Comme la plupart des femmes qui ont une famille, un boulot et parfois les deux, vous êtes constamment épuisée. Vous pensez sans doute que l’exercice physique ne peut qu’augmenter cette fatigue. Or, c’est le contraire qui se passe: après une séance d’entraînement, la fatigue est toujours là, mais elle est devenue purement physique, et presque agréable. Alors que votre fatigue habituelle, même si elle s’exprime physiquement, est surtout psychologique.
La preuve? La fatigue ne cède pas au repos: quand vous avez passé une heure à vous reposer, vous êtes encore plus fatiguée qu’avant!
2. Le sport? Pas mon truc, je laisse chaque fois tomber au bout de deux séances.
Il ne faut pas choisir un sport parce qu’il est à la mode, ou que vous avez lu qu’il vous donnera une silhouette de rêve! Vous devez vous trouver une activité physique qui corresponde à votre personnalité, afin que sa pratique vous procure du plaisir.
Vous n’aimez pas les salles de sport? Faites un jogging avec une amie ou prenez des cours collectifs de badminton, de basket ou de natation. Si vous ne vous ennuyez pas, vous tiendrez à long terme.
3. Pas le temps. Mes journées sont déjà trop remplies!
Le sport est tout sauf du temps perdu: le manque d’exercice accélère le vieillissement des cellules et favorise les maladies cardiovasculaires et les cancers. Même le mal de dos, si répandu, s’explique souvent par la faiblesse de la sangle abdominale et des muscles dorsaux! Les femmes ont trop tendance à faire passer leur propre personne, et donc leur santé, après le reste.
Ne commettez pas cette erreur: dégagez un moment pour le sport dans votre journée, prenez un rendez-vous avec vous-même et respectez-le. C’est un investissement sur votre vie Vous ne le regretterez pas!
4. Pas à mon aise pour faire du sport en public, peur d’être ridicule
Pourquoi ne pas recourir au coaching sportif à domicile, le temps de prendre de l’assurance? Un coach vient vous entraîner chez vous, à votre rythme et en fonction de vos besoins. Si vous le souhaitez, il peut également composer un programme d’exercices personnalisés à faire entre les séances. L’inconvénient de cette formule est son prix: entre 40 et 70 € de l’heure, voire plus. Mais rien ne vous empêche de vous mettre à trois ou davantage pour partager le prix... et le coach entre copines. Fun et efficacité garantis!
Avant de vous engager avec un coach, n’hésitez pas à lui demander ses références.
5. Pendant la semaine, je n’ai pas une minute. Le dimanche, priorité à ma famille
Optez pour une activité physique de détente à partager avec votre famille: balade à vélo, parcours santé, etc. Ou optez pour la formule du parc aventure (il y en a plusieurs en Belgique (Durbuy Aventure, Aventure Parc à Wavre…). Vous pourrez ainsi passer du temps avec les vôtres tout en vous dépensant – et ce sera tout bénéfice pour vos enfants, enfin éloignés de leur ordinateur pendant une journée entière