Rallumer le feu: 10 clés pour doper le désir
Libido et désir au ralenti? Tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir. Une sexologue partage ses conseils pour vous aider à choyer votre vie intime dans la frénésie du quotidien.
Le sexe serait le grand perdant de notre vie moderne. D’après une étude effectuée par l’Université de Monash en Australie, 50,2%* des femmes ne se sentent pas assez épanouie dans leur vie sexuelle. L’étude va même jusqu’à parler de “détresse personnelle liée à la sexualité”. En cause: le stress et la fatigue. Mais pas uniquement: les complexes, les blocages, les pressions quotidiennes de la société ne permettraient pas aux femmes de vivre pleinement leur sexualité.
Les 10 astuces d’une sexologue
Françoise Louis-Morin, sexologue et Maître de conférences à l’Université de Liège, met le doigt sur dix attitudes qui aident les couples à s’épanouir sexuellement.
Lire aussi: Comment avoir des rapports sexuels harmonieux?
1. (Re)mettre son couple en priorité
L’investissement dans la vie à deux prend du temps. “Mais si on en a vraiment envie, on trouve le temps”, insiste la sexologue Françoise Louis-Morin. “C’est une question de priorité. Est-ce que je privilégie le couple ou est-ce que je ne renoncerais pour rien au monde à mes soirées filles et/ou à mes trois séances de gym ou de foot par semaine?”. L’idéal est donc de trouver un équilibre entre les plaisirs personnels et ceux partagés en couple… et de ne surtout pas négliger ces derniers.
2. Se retrouver
Prendre le temps pour son couple, c’est se donner la chance de se retrouver. “Il est essentiel de se ménager des moments à deux, à la maison ou à l’extérieur. Une expo, un ciné, une balade, un spa, un petit week-end, que vous ayez des enfants ou pas”. Passez le relais régulièrement à mamy ou à la baby-sitter. C’est bon pour le moral de tous!
Dans notre société où l’on évoque volontiers le sexe, entre conjoints, on parle finalement très peu de sexualité
3. Parler intimité
“Dans notre société où l’on évoque volontiers le sexe, je constate que, entre conjoints, on parle finalement très peu de sexualité”. Il est essentiel de se dire ce qu’on aime, ce qu’on souhaite, de manifester son admiration, son plaisir, mais aussi de parler de ce qu’on aime moins, de ce qu’on ne veut pas. La communication dans le couple est le meilleur moyen de se sortir de situations tendues ou de frustrations. Et cela vaut aussi pour la sexualité.
4. Ouvrir son esprit
Pour une sexualité épanouie, il faudrait adopter une attitude ouverte et décomplexée. En restant curieux, vous expérimenterez peut-être des choses qui vous surprendront et qui surprendront votre moitié.
5. Créer une relation de confiance
Il faut se sentir en confiance pour parler, énoncer les souhaits ou fantasmes qu’on chérit et espérer qu’ils soient accueillis avec bienveillance (sans qu’il y ait nécessairement une obligation pour l’autre de les satisfaire). “Si vous réagissez par ‘il faut être malade pour demander cela’, il n’y aura pas de prochaine fois dans sa confiance à s’exprimer”.
6. Faire des efforts ensemble
Le terme “effort” n’est peut-être pas très sexy, car il est associé à la notion de difficulté. Mais il s’agit plutôt ici d’une énergie investie dans le couple pour se ménager du temps en duo, être à l’écoute de l’autre, s’assurer que le plaisir du partenaire nous procure du plaisir… Bref, entretenir la réciprocité de la relation intime.
7. Être dans le partage
“Si Jules prend sa douche et se parfume, puis attend que Juliette ait fini de ranger la cuisine et de faire la vaisselle, pas sûr que le climat sera serein! Pour que chacun des partenaires soit enclin à passer un bon moment ensemble, le partage des tâches domestiques est primordial”. À chacun de prendre ses responsabilités donc. Le moment passé à deux n’en sera que plus agréable.
Il n’existe malheureusement pas de pédagogie du désir
8. Créer un climat amoureux
“Impossible de donner des trucs précis, il n’existe malheureusement pas de pédagogie du désir”, nous dit la pro. L’important étant de créer un climat positif et serein. “En ne renonçant pas, même avec le temps, à faire des compliments, à avoir de petites attentions, à offrir des cadeaux, à se ménager des sorties à deux, à s’envoyer des messages complices pendant la journée…”
9. Cultiver au quotidien
Le désir ne tombe pas du ciel. C’est comme un potager, il faut le cultiver au quotidien! Ce n’est pas parce qu’il a fourni de belles récoltes l’été dernier, qu’il faut cesser de l’arroser et de l’entretenir.
10. Accepter le changement
Eh oui, on ne vous apprend rien: la flamme des débuts n’est pas éternelle. Mais elle n’est pas éteinte pour autant! Il est normal qu’une certaine lassitude s’installe par moments. Mais la sexualité au sein du couple évolue avec le temps, et le meilleur moyen de s’y épanouir, c’est d’accepter qu’elle change, qu’elle est différente mais pas forcément moins intéressante, et qu’elle peut être enrichie d’intimité, de complicité, de confiance.
*Étude publiée le 1er février 2020 et réalisée auprès de 7000 Australiennes ayant entre 18 et 39 ans.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.