Ces 11 plantes font fuir les moustiques
Pour profiter au mieux des vertus répulsives de la mélisse, cueillez sur la plante quelques feuilles fraîches, froissez-les dans le creux de la main et frottez votre peau avec les feuilles chiffonnées.
1. La mélisse
On ne vous garantit pas qu’aucun moustique ne rentrera chez vous mais, avec une ou plusieurs de ces plantes, vous les tenez normalement à distance. C’est bien d’en avoir l’une ou l’autre à portée de main. Voici comment les utiliser
2. Le thym citron
Cette plante éloigne les insectes embêtants (comme les moustiques) et attire les insectes utiles (comme les bourdons). Tout bon!
3. La citronelle
Vous pouvez en faire un baume ou simplement frotter les feuilles sur votre peau.
- Astuce pour faire fuir les moustiques qui seraient entrés dans votre maison au cas où vous n’avez pas de moustiquaire et voulez garder porte et fenêtre ouvertes: ayez toujours un flacon d’huile essentielle ou d’essence de citronelle à la maison. Versez-en quelques gouttes sur votre tête de loup et, avec ce balai à plafond, faites le tour du plafond ainsi que celui des cadres des fenêtres et portes qui sont ouvertes vers l’extérieur. Les moustiques vont sortir rapido et ne plus rentrer. Dans votre chambre pour la nuit, si vous gardez la fenêtre ouverte, ajoutez-en une goutte de citronelle sur votre oreiller ainsi qu’un soupcon sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes (tempe, cou…). Ils ne viendront pas vous embêter…
4. Le géranium
Non content d’être très facile d’entretien et décoratif, le géranium fait barrière aux moustiques sur les appuis de fenêtre. C’est pour cette raison que les géraniums sont si populaires en Alsace. Astuce: le géranium odorant ou géranium citron est plus efficace comme répulsif que le simple géranium.
5. Le souci
Cette jolie fleur orange très facile (entretien zéro) dégage une odeur que les moustiques détestent.
6. L’herbe à chat
Selon certaines études, l’herbe à chat serait 10 fois plus efficace qu’un spray anti-moustiques…
7. La lavande
La lavande attire les insectes butineur mais son odeur singulière déplaît aux guêpes et aux moustiques. L’essence de lavande a le même effet.
8. La menthe poivrée
L’odeur de la menthe tient les bestioles à distance. Comme la menthe est aussi utile en cuisine, déposez un pot sur votre appui de fenêtre.
9. La menthe pouliot
Cette sauvageonne est radicale contre les moustiques mais repousse aussi les puces et autres bestioles dérangeantes.
10. Le romarin
Même vertu répulsive pour le romarin.
11. Le basilic
C’est aussi un win-win: délicieux en cuisine et répulsif à moustiques.