4 conseils pour des achats en ligne plus sûrs
1. Soyez prudent(e)
Les achats sur internet sont normalement sûrs, mais il faut toujours être très vigilant. Le nom et la réputation d’un site internet sont très importants. Vérifiez toujours sur Google si ce site internet est bien connu, surtout s’il s’agit d’un site étranger. Lorsque vous payez, vous devez vérifier l’URL de la page. L’URL se trouve en haut de votre page, dans la barre de recherche. Dans cette barre doit être marqué «https» qui signifie que c’est un site sécurisé et «http» signifie que c’est un site fiable.
2. Un mot de passe personnalisé
- Choisissez un mot de passe sécurisé. Quelque chose que les gens ne peuvent pas immédiatement deviner. La meilleure combinaison pour un mot de passe sécurisé c’est de mélanger des lettres majuscules avec des lettres minuscules et des chiffres. Azerty1234 est un mot de passe trop facile à deviner, par exemple. Il n’est pas du tout sécurisant lorsque vous effectuez des achats.
- Evitez de réutiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Si vous avez des difficultés pour vous souvenir de tous vos mots de passe, utilisez le même, mais changez une lettre à chaque fois.
3. Phishing (hameçonnage)
Le phishing est une technique qui est utilisée par des fraudeurs qui vous envoient des e-mails vous demandant souvent de vous connecter à un site commercial de banque ou un compte de paiement. En réalité, vous êtes redirigée vers un site pirate. Le but est de recueillir des renseignements personnel : mot de passe, numéro de carte de crédit ou encore date de naissance. Une banque demande de ne jamais partager vos informations personnelles en ligne. Si vous recevez un e-mail, qui est truffé de fautes d’orthographe, écrit dans un français incompréhensible et que l’on vous demande vos données personnelles, ne répondez jamais! Signalez à votre banque l'e-mail frauduleux et supprimez-le.
4. Comment reconnaitre un site ou un mail frauduleux?
Voici trois indices qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille
- La mise en page est souvent très basique
- C’est un simple courriel, sans logo
- En dessous de la messagerie, il n’y a pas de coordonnées