12 trucs pour économiser les arrosages au jardin
Vous voulez savoir comment bien utiliser l’eau dans son jardin et ainsi s’assurer que l’arrosage soit efficace, même en période de canicule? Suivez nos astuces.
Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut arroser sans compter. L’heure est à la lutte anti-gaspi! Voici 12 conseils pour limiter sa consommation d’eau au jardin.
1. Tondre moins
Arroser la pelouse en période de sécheresse, quel gaspillage! Gardez l’eau pour le jardin fleuri et le potager. Arrêtez plutôt de tondre et attendez la prochaine pluie. L’herbe est résistante et repoussera par la suite. En revanche, un arbre récemment planté ne survivra pas à un été sec sans arrosages.
Lire aussi: 4 raisons de ne pas tondre le gazon trop court
2. Arroser avant de planter
Allez-vous semer ou planter? Commencez par verser de l’eau en quantité dans le trou de plantation. Cette opération est aussi importante que l’arrosage après la plantation. Et elle est nettement plus économique: les racines sont directement abreuvées, et il n’y a pas d’évaporation de l’eau.
3. Maintenir le feuillage du potager au sec
Utilisez le goulot pour les plants de légumes, les vivaces, les jardinières, les arbustes… Visez le pied de la plante: l’eau ne doit pas ruisseler et ne pas toucher les feuilles. Mouillées le soir, les plantes sont plus sensibles aux maladies, mouillées la journée, elles peuvent brûler au soleil. En revanche pour les semis, vous pouvez utiliser la pomme.
4. Espacer les arrosages
Mieux vaut un arrosage abondant au pied de chaque plante une fois par semaine qu’un arrosage superficiel de vos parterres chaque jour. En espaçant les arrosages, on force la plante à développer des racines profondes qui capteront plus longtemps la fraîcheur.
5. Arroser le soir et en deux fois
Rien ne sert d’arroser les plantes en plein soleil, car l’eau s’évapore immédiatement. Après une journée de canicule, une douche à jet doux au moment du coucher du soleil permet d’abaisser la température des plantes tout en réduisant la transpiration. La plante a ensuite toute la nuit pour se gorger d’eau et reprendre des forces. Arrosez idéalement en deux fois pour que l’eau s’infiltre bien.
6. Installer un arrosage goutte-à-goutte
Idéal pour arroser les plantes en pot sur la terrasse ou le balcon, ce système s’adapte à n’importe quel robinet et il consomme très peu d’eau. Associé à un programmateur, cette installation vous permet de passer le cap des vacances sans souci.
7. Planter en automne
Les végétaux auront le temps de s’enraciner avant les grands froids et ils seront ensuite plus résistants à la sécheresse l’été suivant. Prévoyez au moment de la plantation une cuvette d’arrosage autour du pied de la plante pour faciliter l’arrosage.
8. Choisir des plantes frugales
Prenez modèle sur la terre aride de la garrigue en choisissant des variétés sobres qui supportent bien la sécheresse, comme les lavande, santoline et stachys laineux. Si votre terrain est sablonneux, pensez aux buddleia, tamaris, rosier rugosa, genêt et symphorine.
9. Améliorer le terrain
Enrichissez les sols sableux avec une bonne dose de compost et un peu de tourbe blonde pour retenir l’eau. Dans les pots et jardinières, choisissez un terreau avec rétenteur d’eau.
10. Biner la terre
Lorsqu’une croûte se forme à la surface du sol, l’eau s’évapore par des crevasses. Un coup de binette ou de griffe remue la terre en surface, brise la croûte et forme comme un coussin hermétique qui empêche l’évaporation de l’eau. L’idéal est de biner entre la pluie et le soleil.
11. Pratiquer le mulching
Autour des plantes, répandez une couche de quelques centimètres d’un paillis de matières organiques, coupes de gazon, compost, déchets de branches broyées, paille ou cosses de cacao. Cet édredon douillet gardera le sol humide plus longtemps.
12. Remplacer le gazon par le gravier
C’est la nouvelle tendance: les graviers font office de mulch et réduisent fortement l’évaporation de l’eau du sol, comme le fait un tapis d’écorces. Dans ces jardins de gravier, on trouve toutes sortes de semis de plantes annuelles ou de vivaces qui débarquent seules, par la voie des airs.