Les 13 facteurs qui pèsent sur notre santé mentale
Le 20 janvier, Flair publiait un dossier sur le Covid-19 et son impact sur la santé mentale. Dans ce cadre, le magazine épinglait 13 facteurs pouvant mener à un état dépressif ou l’aggraver. Êtes-vous concernée?
Notre vie a changé en mars 2020, date à laquelle il a fallu commencer à jouer les équilibristes entre confinement, déconfinement, première vague, deuxième, troisième, pass sanitaire, pass vaccinal, télétravail, écoles fermées… De perpétuels changements qui ont mis notre stabilité émotionnelle à rude épreuve. Quand les codes se bousculent frénétiquement, on perd pied, c’est logique. La population belge, tous publics confondus, serait ainsi plus anxieuse et plus sujette à la dépression depuis deux ans. Et les 13 points qui suivent y sont souvent pour quelque chose.
Les 13 facteurs qui polluent notre santé mentale
Pour dresser ce top des causes qui influencent notre moral, nos confrères de Flair ont mené une enquête en ligne auprès de 2615 personnes, et challengé les résultats avec des professionnels de la santé.
Manque de lien et de sens
En haut de la liste, les points le plus souvent exprimés par la population. On apprend notamment qu’un répondant sur deux a du mal à “suivre le rythme” qu’impose le quotidien, qu’un sur trois a peur de l’avenir et qu’un sur quatre déplore un manque affectif.
- Je ressens une pression énorme pour performer (79%)
- Je souffre de stress lié au choix (72%)
- Je ressens une pression énorme de la société (51%)
- Je n’arrive pas à suivre le rythme de la vie (46%)
- J’ai du mal avec ma situation professionnelle (42%)
- Je ne suis pas satisfait(e) de mon apparence (39%)
- Je me compare trop aux autres (38%)
- J’ai peur de ce que l’avenir me réserve (34%)
- J’ai des soucis financiers (28%)
- J’ai trop peu de temps libre (27%)
- Je n’ai pas de partenaire et ça me manque (25%)
- Les contacts physiques comme les câlins me manquent (23%)
- Je n’ai pas assez d’amis (21%)
Ne restez pas seul(e) si vous êtes angoisée(e), déprimé(e). Vous trouverez dans cet article le bon thérapeute pour vous.
Lire aussi: 5 freins qui empêchent de consulter
La santé mentale vous intéresse?
- “Moi je n’aime pas janvier!”: nos 6 conseils pour changer d’avis
- Une bonne alimentation aiderait à combattre la dépression
- Consulter un psy n’est (presque) plus tabou chez les jeunes
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.